Non classé

Vladimír Suchý nous emmène dans les abysses autant que le fin fond de la galaxie (traduction Deepl de l’article de BGG)

Reactions

0
Already reacted for this post.
Please log in or register to do it.

Les fans du créateur Vladimír Suchý seront comblés en 2023 avec la sortie d’un nouveau jeu de stratégie, la réédition d’un jeu plus ancien et bien d’autres choses encore.

– Commençons par Evacuation, que l’éditeur tchèque Delicious Games prévoit de publier juste avant SPIEL ’23 en octobre.

Voici un aperçu de ce jeu pour 1 à 4 joueurs qui se joue en 60 à 150 minutes :

« Dépêchez-vous de rejoindre le bateau ! Douze maisons de notre ville ont déjà brûlé ! »

Dans Evacuation, la vie sur notre planète est en train de disparaître sous l’effet d’un soleil de plus en plus intense. Chacun essaie donc de déplacer tous les habitants et toutes les usines de son territoire de l' »ancienne » planète vers une nouvelle – et ils n’ont que quatre tours pour le faire.

Vous commencez la partie avec une économie qui fonctionne à plein régime et, au cours du jeu, vous devez démanteler cette économie et la déplacer. Les revenus de l’ancienne planète diminuent avec le temps, et la production ne sera probablement pas meilleure jusqu’à ce que vous vous établissiez sur la nouvelle planète et que vous mettiez le feu aux poudres. Les ressources ne peuvent pas être mélangées d’une planète à l’autre, c’est pourquoi vous devez être particulièrement attentif à votre planification.

Pour ce faire, vous choisissez des actions sur le plateau de jeu, la variante expert ajoutant des cartes à votre main qui vous permettent de choisir des actions supplémentaires et de les combiner. Chaque action a sa propre valeur, et la somme de ces actions est importante pour un bonus de « fin de tour ». En outre, les joueurs déplacent leurs marqueurs sur la piste orbitale en fonction de la valeur de leurs actions.

Si vous pouvez augmenter la production de trois ressources au niveau 8 et avoir trois machines de réalité virtuelle sur la nouvelle planète, vous gagnez. Sinon, les joueurs comparent leurs scores après quatre tours. Evacuation comprend des modules permettant d’ajouter de nouvelles options de jeu.

– Comme je l’ai indiqué en mars 2023, Suchý a récupéré les droits de Shipyard, qui a fait ses débuts en 2009, et Delicious Games prévoit de sortir le jeu avec de nouveaux graphismes, un jeu en solo et des améliorations de composants.

– Pour célébrer le cinquième anniversaire de Underwater Cities, le premier titre de Delicious Games en 2018, l’éditeur prévoit de sortir un pack promo d’une douzaine de nouvelles cartes.

– En dehors de cela, Suchý a un nouveau titre à venir de l’éditeur tchèque Dino Toys appelé Aldebaran Duel. Katka de Delicious Games m’explique que ce jeu pour 1-2 joueurs était un projet de Covid pour Suchý, mais comme Delicious ne sort qu’un seul nouveau jeu par an, généralement avec un plus grand nombre de joueurs, le concepteur a approché Dino Toys, qui était intéressé par sa publication :

Dans la lueur des rayons du géant orange, l’affrontement interplanétaire de deux empires approche…

Dans Aldebaran Duel, vous êtes à la tête d’une flotte spatiale avec laquelle vous souhaitez contrôler la plus grande partie possible d’un système planétaire nouvellement disponible. Au cours de trois époques, vous découvrirez de nouvelles planètes, les peuplerez, utiliserez leurs richesses minérales pour construire des vaisseaux spatiaux et tenterez d’obtenir la supériorité sur votre adversaire.

Au cours du jeu, vous obtenez des cartes représentant des planètes, des navettes, des stations minières et des parties de planètes colonisées. La construction de planètes est l’un des mécanismes clés du jeu, et l’utiliser correctement peut être une stratégie gagnante cruciale. En construisant une flotte de navires marchands, diplomatiques et de combat, vous gagnez en influence dans l’univers exploré – et dans les laboratoires, vos scientifiques peuvent découvrir de nouvelles technologies qui peuvent faire basculer le duel en votre faveur au bon moment.

En même temps, vous pouvez – et devez ! – utiliser les cartes comme des matières premières pour construire votre empire, ce qui vous amène à réfléchir en permanence à la manière de les utiliser le plus efficacement possible. Est-il préférable d’épuiser la carte ou de payer avec ? En disposant les bonnes combinaisons de cartes, vous disposerez d’options plus variées et de meilleure qualité lors des tours suivants. Celui qui construit la nouvelle civilisation la plus performante après trois époques gagne.

Aldebaran Duel comprend une variante pour le jeu en solo.

FFG annonce Next Evolution l'extension pour Marvel Champions: le jeu de cartes